Cuisiner avec les pistils du safran est une garantie de qualité qu’il faut néanmoins savoir exploiter.
En effet, les pistils tels quels ne sont pas solubles dans l’eau (même chaude) et pour en extraire tous les saveurs, il est nécessaire de les griller légèrement au préalable. Néanmoins, leur petite taille et leur délicatesse font qu’ils ont tendance à brûler rapidement.
Pour griller les pistils et éviter qu’ils ne se brûlent, rien de mieux que l’aluminium : placez les pistils dans un petit morceau de papier aluminium et pliez-le comme pour faire une petite enveloppe, faisant en sorte que les pistils ne puissent tomber. Posez ensuite le papier sur une surface chaude (par exemple une poêle) pendant un petit moment : le temps nécessaire dépend de la température de la surface. Dans tous les cas, la température doit être modérée et le temps court. La première fois qu’on le fait, mieux vaut surveiller très fréquemment !
Une fois grillés, ils peuvent être broyés très facilement avec les doigts, dans l’enveloppe d’aluminium elle-même. Ils se dissoudront ainsi très rapidement dès qu’ils seront ajoutés à votre préparation, libérant tous leurs arômes.