Les légumes secs sont les fruits des légumineuses (famille botanique produisant des fruits en forme de cosse qui contient les graines). Dans l’alimention humaine, les cosses comme les graines peuvent être utilisés : les premières sont des légumes verts et les deuxièmes des légumes secs. Le nombre de variétés de légumes secs est très important, néanmoins ceux utilisés pour la consommation humaine sont relativement peu nombreux. Dans la gastronomie espagnole, les plus réputés sont les haricots, les lentilles et les pois chiches. Avec eux, quelques-uns des plats les plus traditionnels sont élaborés, comme la fabada asturienne ou la potée madrilène. Les petits pois ou le soja, sont aussi des légumes secs d’usage courant.
L’origine des légumes secs est aussi ancienne que l’agriculture. Ce n’est pas sans raison que les légumineuses et les céréales ont été les premières plantes cultivées par l’homme. Des traces de consommation de légumes secs ont été, par exemple, trouvées dans les pyramides égyptiennes (les lentilles notamment étaient très appréciées).
Les légumes secs ont une grande valeur nutritionnelle. Dans leur composition on peut retrouver 50 % d’hydrates de carbone, entre 20 et 40% de protéines végétales (selon le type de légume sec), des vitamines (B1, B2, B3, acide folique et vitamine E), des minéraux (potassium, magnésium, zinc, fer et phosphore), une teneur élevée en fibres végétales et une très faible teneur en graisse (environ 3%). Enfin, les légumes secs ont un indice glycémique bas et sont donc aptes à la consommation pour les personnes diabétiques.
Leur grande teneur en protéines leur a longtemps valu le surnom péjoratif de « viande du pauvre », puisque parmi les plus grands consommateurs on trouvait les paysans, alors que les gens aisés les rejetaient au profit des protéines d’origine animale. Quelle grande erreur !
Heureusement, de nos jours, les vertus extraordinaires pour la santé des légumes secs sont bien connues. Les experts recommandent leur consommation combinée avec des céréales. Dans tous les cas, ils sont idéaux pour être dégustés durant toute l’année, l’hiver lors des périodes froides en potées ou potages, et en été, lorsqu’il fait chaud, en salade ou en crèmes avec d’autres légumes verts. Le régime méditerranéen recommande de consommer des légumes secs 2 à 3 fois par semaine.
Pour cuisiner les légumes secs, il est nécessaire de prendre en compte certains points très importants pour obtenir un bon plat : quelques heures avant leur cuisson, il est nécessaire de les placer dans de l’eau froide, et lors de la cuisson, il ne faut pas oublier d’ajouter un petit filet d’huile d’olive dans l’eau, ce qui aidera à ramollir leur peau.
Lorsqu’on ne dispose pas du temps nécessaire à la préparation d’un plat à base de légumes secs il ne faut pas s’inquiéter. En effet, il est possible de retrouver aujourd’hui dans le marché d’excellents plats précuisinés à base de légumes secs.
3 commentaires
Espanorac
11 March, 2013 à 12:06 (UTC 1.5) Lier vers ce commentaire
Bonjour et merci pour ce blog que nous venons de découvrir,
Les légumes secs ont effectivement une valeur nutritive juste extraordinaire, on recommande vraiment aux personnes qui ont encore du mal à changer leur alimentation.
On ne trouve pas beaucoup de blog sur la gastronomie de l’Espagne malheureusement et votre blog tombe à pic ! La France dispose d’un patrimoine gastronomique hors norme, mais l’Espagne possède aussi de nombreux atouts qui sont encore méconnus. C’est bien dommage….
Lede
15 March, 2013 à 23:05 (UTC 1.5) Lier vers ce commentaire
Merci pour votre commentaire.
En effet, avec notre blog nous espérons faire connaître davantage les points les plus intéressants de la cuisine espagnole, autant du point de vue gastronomique que de celui de la santé.
De la même façon, notre magasin en ligne s’engage à vendre des produits de qualité à des prix raisonnables, afin d’améliorer leur diffusion en les rendant les plus accessibles possible.
L’épicerie d’Espagne
Delphine
20 March, 2013 à 23:47 (UTC 1.5) Lier vers ce commentaire
Moi j’adore votre blog et les recettes… mais les produits aussi. J’ai essayé vos oignons farcis (entre autres !) que je n’avais jamais goûté et je trouvé ça délicieux …