«

»

Les saveurs de l’Espagne à Noël

La gastronomie espagnole à Noël est très fortement marquée par les confiseries traditionnelles. Outre leur valeur culinaire, elles véhiculent des liens familiaux et sociaux renouvelés chaque année.

La diversité gastronomique de l’Espagne étant assez marquée, il n’y a pas de « plat » partagé par toutes les régions qui puisse être réellement considéré typique de Noël. Par contre, il existe une forte tradition pâtissière commune durant cette période de l’année. Dans le Noël espagnol, quatre dates sont particulièrement fêtées : le réveillon de Noël (24 décembre), le jour de Noël (25 décembre), le réveillon de fin d’année (31 janvier) et le jour des Rois, célébré le 6 janvier.

Pour les réveillons des 24 et 31 décembre, le diner se fait en famille. Ce sont des repas copieux, avec des entrées froides, soupes, viandes et poissons, après lesquels arrivent lesdessert : les confiseries de Noël. Le réveillon du 31, après le diner, on prendra dans tous les foyers espagnols des grains de raisin (tomar las uvas) : 12 par personne, mangés à minuit au son des douze coups de cloche qui marquent l’entrée dans la nouvelle année. La tradition veut que cela porte bonheur pour l’année suivante.

 

Noël

Noël

Le jour de Noël, le rendez-vous à ne pas manquer est le repas de midi. Il est fréquent de manger les restes de la nuit, et à nouveau, les repas sont abondants, riches, et se terminent toujours par les douceurs de Noël.

Parmi les plats les plus traditionnels on retrouve les fruits de mer et les bonnes charcuteries. Les soupes « maison » sont souvent à base de poissons et de fruits de mer, ou encore de picadillo (viande haché fortement assaisonnée au piment rouge piquant) avec des croutons. Comme plats principaux, on retrouve d’abord les poissons : daurade au four, anguilles, ou calamars farcis … puis les viandes : cochon de lait, agneau, dinde ou veau, élaborés parfois avec des farces sophistiquées.

Le 6 janvier, jour dédié aux enfants, la tradition des Rois Mages s’accompagne du Roscón de Reyes, une pâtisserie d’élaboration similaire à la fouace française et de tradition très proche à celle de la galette des rois, car garnie de petites surprises qui détermineront, d’après la tradition, celui qui aura le plus de chance pour l’année qui commence.

Les fêtes de Noël en Espagne sont un parfait prétexte pour déguster toutes sortes de confiseries traditionnelles. Au lieu des « treize desserts » de la région méditerranéenne française, en Espagne on peut déguster : le massepain de Toledo, le pain de Cadix, les turrones d’Alicante, les polvorones d’Estepa, les fruits secs ou confits, les dragées … tous élaborés avec différentes combinaisons de sucre, miel et amandes à partir des recettes presque inchangées depuis le lointain passé arabe.

Les usages gastronomiques autour de Noël dépassent aussi largement le domaine des plats et des recettes. Le plaisir des repas partagés en famille l’emporte sur l’intérêt des canons culinaires pour se transformer en un symbole d’échange générationnel et de renouvellement de la vie.

 
Photo : Poncho Equihua