«

»

Les “meilleurs” fromages espagnols

En España 23 fromages sont labellisés par une Appellation d’Origine mais beaucoup d’autres, d’aussi grande qualité, n’en disposent pas. Si choisir les meilleurs fromages ou les plus célèbres n’est pas évident, il est relativement simple de citer ceux qui méritent d’être connus et essayés … et il y en a un certain nombre.

 

Fromages espagnols

Fromages espagnols

Fromages élaborés uniquement avec du lait de brebis :

Manchego. C’est le plus connu en Espagne comme à l’extérieur de ses frontières. Il s’agit un fromage de pâte pressée, élaborée avec du lait de brebis Manchega, dont l’affinage peut aller de 30 jours à 2 ans. Il peut être produit à Tolède, Ciudad Real, Cuenca et Albacete.

Torta del Casar. Elaboré en Estrémadure avec du lait de brebis Churra et affiné 2 mois au minimum, il se caractérise par une croute ferme et un intérieur crémeux, voire fluide. Il doit avoir un goût intense.

Zamorano. Il s’agit d’un fromage affiné intense très ancien. Il est produit à Zamora avec du lait des brebis Churra et Castellana et un affinage d’au minimum 100 jours.

Idiazabal. Ce fromage du Pays Basque et de Navarre est élaboré avec du lait de brebis Lacha. L’affinage doit être d’au minimum 2 mois, mais le délai optimal pour obtenir la meilleure qualité se situe entre 4 et 8 mois. De goût intense, on dit qu’il « rempli la bouche » et est aussi disponible dans une version fumée.

Roncal. Il est produit en Navarre à partir du lait des brebis Lacha et Rasa. Dans le commerce, des fromages aux degrés d’affinage différents sont disponibles, mais ils présentent toujours des saveurs intenses et un piquant léger à très fort.

Tronchón. Originaire d’Aragon, cet original fromage rond est caractérisé par le trou qu’il présente au centre, en forme de volcan, sur les deux côtés. Son goût rappelle fortement le lait de brebis.

 

Fromages élaborés uniquement avec du lait de vache :

Mahón. Il est produit dans l’île de Minorque (Îles Baléares) et constitue un des plus vieux fromages espagnols. Sa forme carrée aux arrêtes arrondies est très caractéristique. Les pièces les moins affinées ont un goût légèrement acide, alors que les plus affinées intensifient les saveurs avec l’apparition d’un très léger piquant.

Tetilla. Fromage de forme conique, de court affinage et goût doux, légèrement acide.   Il est produit en Galice, avec du lait de vache Frisona.

De los Beyos. Ce fromage est toujours élaboré avec un seul type de lait, qui peut par ailleurs être de vache (le plus courant aujourd’hui), de brebis ou de chèvre. Produit dans les Asturies, il s’agit d’un fromage de petite taille, de pâte semi-dure, d’arôme doux et de goût légèrement acide.

 

Fromages élaborés uniquement avec du lait de chèvre :

Majorero. Fromage produit dans les Îles Canaries, avec du lait de chèvre Majorera. Lors de l’élaboration, il est courant de frotter la croute avec du piment rouge, de l’huile ou de la farine de maïs. De pâte jaune et de texture semi dure, le goût évolue de doux à fort, selon le degré d’affinage.
Ibores. Il est produit en Estrémadure avec du lait de chèvre cru exclusivement. De goût légèrement acide et une pointe piquante, les pièces font environ 1 kg.

 

Fromages élaborés avec des mélanges de lait de chèvre, brebis et vache :

Cabrales. C’est le fromage bleu le plus connu d’Espagne. Produit aux Asturies, il contient toujours du lait de vache, mélangé soit avec du lait de brebis, soit avec du lait de chèvre. La pâte doit être d’une couleur verte – bleue, la texture crémeuse, le goût très fort et l’arôme intense.

Picón. Fromage bleu similaire au Cabrales, il est élaboré en Cantabrie avec du lait de vache, de brebis et de chèvre. La pâte onctueuse est blanche, et parfois verte – bleue. Son goût est légèrement piquant.

Quesucos de la Liébana. Des petits fromages élaborés avec du lait de vache, brebis ou chèvre, ou avec leurs mélanges. La pâte très compacte est de saveur douce. Il existe une variété fumée caractérisé par une couleur, un arôme et un goût caractéristiques.

 

Connaissez-vous d’autres fromages d’Espagne ? Quel est votre préféré ?

 

Photo : Ministerio de Agricultura