«

»

Massepain de Toledo, un peu plus que de simples figures sucrées

Avec deux ingrédients simples, le sucre -essentiel dans toute confiserie- et la savoureuse et nourrissante amande, on élabore le célèbre massepain … de Tolède, bien sûr !

Cette légendaire ville, où les trois grandes religions monothéistes ont cohabité durant des siècles, est considérée comme le berceau de cette confiserie traditionnelle de Noël. Elle n’est pas la seule à élaborer ces produits de tradition, puisqu’il ne faut pas oublier les délicieux massepains de Soto, dans la région de la Rioja.

L’utilisation de fruits secs dans l’élaboration de desserts est, sans doute, un héritage de la tradition gastronomique arabe. Même si l’origine étymologique du nom n’est pas encore claire, il parait évident qu’il dérive des mots pâte (masa en espagnol) et pain.

 

Massepain de Toledo

Massepain de Toledo

Son élaboration, comme c’est souvent le cas dans les grandes recettes traditionnelles, est très simple : elle consiste à mélanger des quantités égales de sucre et d’amandes épluchées puis broyées, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, sans grumeaux, prête à enfourner. Les moules pour réaliser les massepains ont des formes variées. Les plus typiques sont celles qui se réfèrent à Noël, période de l’année où les massepains sont particulièrement consommés.

Les gourmets, qui aiment savourer des plats et des produits authentiques, savent que ce type de produit n’arrive jamais jusqu’à nous par hasard. Le massepain est sûrement une création de l’imagination basée sur des ingrédients plus ou moins autochtones, élaborée pour répondre aux besoins nutritionnels et de conservation des aliments.Il est difficile de savoir quel est le secret de recettes aussi simples que celle-ci, mais il doit bien y avoir quelque chose, puisque le massepain de Tolède est, sans nul doute, unique au monde. Ce qui parait important est le respect de la tradition, le savoir-faire de l’artisan (de l’artiste, pourrions-nous dire ?), et la touche spéciale de chaque région.

De nos jours, c’est un plaisir pour le palais qui s’étend par le monde sans perdre ni caractère ni saveur, et dont la qualité est garantie par l’Appellation d’Origine.

 

Photo : Daquella manera

1 commentaire

  1. Albert

    Je trouve les massepain un peu chers, je ne sais pas si beaucoup de monde peut les payer, mais il faut reconnaître qu’ils sont délicieux..

Les commentaires sont désactivés.