Pour la fabrication de ce fromage, le lait est caillé avec du chardon sauvage durant une heure et demi, puis laissé vieillir durant au moins 60 jours à basse température et très forte humidité.
Le produit qui résulte de ce procédé est un fromage à croute dure, aromatique, de goût légèrement acide. Cependant, lorsqu’on découpe sa croute (qui peut alors être entièrement enlevée comme un couvercle), le secret et la surprise de ce fromage apparaissent sous la forme d’une pâte crémeuse, presque une crème épaisse, d’un goût incomparable.
La Torta de Casar est commercialisée en deux tailles différentes : la petite torta, de 11 à 13 centimètres de diamètre, et la grande torta, de jusqu’à 17 centimètres, pour des poids qui oscillent entre 500 g et 1 kg. Ces deux formats de présentation permettent, selon la consommation prévue, de profiter des qualités de ce fromage sans jamais perdre son onctuosité.
Comme c’est souvent le cas lorsqu’un produit est spécifique à un lieu, la Torta de Casar doit son caractère aux particularités de la zone où elle est élaborée, une terre d’élevage depuis toujours. Sa production est par ailleurs très ancienne, comme le prouve le fait que ce fromage ait même été utilisé comme monnaie … ce qui lui confère un caractère de trésor tout à fait particulier !
Afin d’assurer une qualité régulière, un procédé d’élaboration traditionnel et les caractéristiques uniques de la Torta de Casar, l’Appellation d’Origine Contrôlée a été créée en 1999, garantissant depuis l’authenticité des produits commercialisés.
Quelques petites astuces pour mieux profiter de la torta : lorsque vous serez en train de la finir, gratinez la croute, cela vous permettra de bénéficier d’un fromage frit d’exception. Le reste de la croute, vide ou presque vide, peut être utilisée comme un récipient : garnissez-le de viandes, assaisonnez-le selon votre goût et faites-le cuire au four comme n’importe quel autre plat. Vous obtiendrez le goût de vos meilleures recettes, avec les saveurs uniques de ce superbe fromage.