Les amandes, comme presque tous les fruits secs, sont un aliment de grande valeur nutritionnelle : 100 grammes d’amandes apportent à l’organisme 580 kcal, 22 grammes de protéines et pas moins de 30 grammes d’acides gras mono-insaturés. Il s’agit donc d’un produit de grand intérêt nutritionnel pour un régime alimentaire sain et équilibré, tel que le régime méditerranéen.
La teneur très importante en acide oléique des amandes en fait un produit très recommandé pour combattre le cholestérol, son apport en « bon » cholestérol faisant baisser le « mauvais ». Elles apportent aussi de l’acide linoléique (oméega 6) essentiel dans l’alimentation humaine, car il fait partie des acides gras que le corps humain ne peut pas synthétiser et doit donc obtenir par l’alimentation.
Une des particularités de l’amande est qu’elle libère ses graisses lentement, contribuant ainsi à réduire globalement le niveau de triglycérides et limitant leur accumulation sous la forme de graisse. Cela est très important pour les personnes qui ont des problèmes cardiovasculaires.
Beaucoup d’études ont aussi porté sur l’effet de la consommation d’amandes lors de régimes alimentaires amaigrissants. Les résultats ont montré clairement l’intérêt de leur ingestion durant un régime hypocalorique.
De plus, les amandes sont riches en vitamines A, B1, B2, B3, E, en acide folique (ou vitamine B9), et contiennent une grande quantité de minéraux comme le calcium, le fer, le potassium, le sodium ou le zinc. En outre, une petite quantité d’amandes par jour permet de couvrir 72% des besoins en magnésium et 69% de ceux en phosphore.
Si l’Espagne est le deuxième producteur mondial d’amandes, c’est en partie pour la grande utilisation de ce fruit sec en gastronomie, et en particulier dans la pâtisserie. IlElles participent à un grand nombre de recettes et sauces, constituent un apéritif courant et un ingrédient majeur dans la plupart des dessert et confiseries espagnoles. Les turrones en sont sûrement les meilleurs exemples.
Les amandes amères sont normalement utilisées comme aromatisant puisque leur consommation (à partir de seulement 100 g) est mortelle pour un être humain adulte. Cependant, leur huile est utilisée dans les massages, l’absorption de celle-ci par les pores permettant au corps de profiter de ses effets bénéfiques sur la santé.
Bien que déguster des amandes chaque jour soit fortement recommandé, il est clair que les quantités ingérées doivent s’apprécier et être contrôlées selon les préparations envisagées, notamment dans la pâtisserie.
L’huile d’amande est aussi très appréciée, en particulier en cosmétique : elle est idéale pour la peau et les cheveux du fait de ses propriétés émollientes, adoucissantes, hydratantes et anti-inflammatoires.
Photo: Megyarsh