La tradition veut que le meilleur ami de l’homme soit son chien. Cependant, si l’on met de côté la question sentimentale, il serait plus judicieux de dire qu’il n’y a pas de meilleur ami pour l’homme qu’un bon cochon ibérique.
Dans le cas du porc de race ibérique cette expression prend tout son sens : aux saveurs extraordinaires des produits dérivés, il faut ajouter les bénéfices pour la santé que procure leur consommation. Avec l’huile d’olive vierge, c’est l’autre grande « star » du régime méditerranéen, considéré comme le meilleur pour la santé. On dit d’ailleurs souvent en Espagne du cochon ibérique qu’il est un « olivier avec des cuisses».
Le jambon ibérique est un produit de qualité dans tous les sens du terme : depuis le soin apporté aux cochons, vivant en liberté dans les dehesas, jusqu’à leur alimentation, qui conduit à un plat très sain. L’élaboration artisanale de ses dérivés (du chorizo au célèbre jambon) par des procédés traditionnels, contribue à conserver toutes ses propriétés.
Tout comme l’huile d’olive, la graisse du jambon ibérique contient de l’acide oléique (oméga 9), qui réduit le niveau du mauvais cholestérol, et maintien celui du bon cholestérol. Sa consommation régulière est donc recommandée dans la prévention et la lutte contre l’hypercholestérolémie.
Comme source nutritive, le jambon apporte des minéraux comme le phosphore, le fer, le potassium et le zinc. Parmi les vitamines, il apporte les B1, B6, B9 et E. Ces dernières font partie des plus importantes : l’acide folique -ou B9- pour la bonne formation du fœtus et la vitamine E en tant qu’un des plus importants antioxydants. Ses protéines sont parfaitement assimilables par l’organisme et, malgré son goût légèrement salé, la teneur en sel reste en réalité très modérée.
Pour toutes ces propriétés bénéfiques pour la santé, mais aussi pour les saveurs exquises qu’il apporte à la gastronomie espagnole, le porc ibérique est recommandé à tout âge et pour tous les palais. Ses produits dérivés font désormais partie du régime méditerranéen, bien que cela puisse surprendre d’associer la viande de porc et les bonnes habitudes alimentaires … du moins pour ceux qui ne connaissent pas leur véritable effet sur la santé.
Photo : comakut