L’utilisation médicale des asperges est très ancienne. Les grecs et les romains la connaissaient déjà, et l’utilisaient notamment pour leur caractère diurétique. En Chine, elles étaient aussi utilisées pour le traitement des maladies respiratoires comme la bronchite. L’asperge a même été employée traditionnellement comme sédatif, pour son action sur le système nerveux.
Les asperges sont un aliment hypocalorique, de teneur importante en fibre. Elles contiennent aussi une grande quantité de minéraux (surtout potassium, phosphore, calcium et magnésium) et de vitamines (en particulier A, B1, B2, B3 et N6, C1 et E).
Son caractère diurétique -essentiellement dû à sa teneur élevée en potassium- fait qu’elle est excellente dans la lutte contre la rétention d’eau, l’obésité, les calculs rénaux, et même le rhumatisme En effet, lorsqu’on expulse le liquide, on élimine aussi les toxines. De plus, l’asperge naturelle ne contient presque pas de sodium, et fournit ainsi une aide dans la lutte contre l’hypertension.
L’acide folique (ou vitamine B9) se trouve présent dans les asperges (en particulier dans les asperges vertes) en quantités intéressantes. Cette vitamine est particulièrement importante durant la grossesse pour la formation correcte du fœtus, et aide à prévenir certaines malformations comme le spina bifida. Pour cette raison, l’asperge est un aliment particulièrement recommandé pour les femmes enceintes, qui pourront aussi bénéficier de sa teneur élevée en protéines de grande qualité et faciles à digérer.
Parmi les propriétés les plus prometteuses des asperges, leur possible action préventive contre le cancer est surement la plus intéressante. C’est ce que reconnaissent en tous cas des recherches scientifiques récentes, leur attribuant même des actions inhibitrices sur la croissance des cellules de leucémie, sous des conditions particulières.
L’asperge, de par sa grande teneur en antioxydants et autres molécules bénéfiques pour la santé, est un aliment qui ne doit jamais faire défaut à table, et ce quel que soit l’âge. Avec le temps, il s’est révélé être un nouvel aliment « santé », comme beaucoup d’autres dans le régime dit « méditerranéen ».
Photo : jlastras