«

»

Gastronomie catalane, des recueils médiévaux au Guide Michelin

Variée et originale, la cuisine catalane reste une référence dans le panorama gastronomique espagnol et mondial. Ses influences provençales, ses produits variés, son histoire et le travail des cuisiniers d’art ont conduit à une célébrité 3 étoiles.

La gastronomie catalane est très documentée, les premiers livres de cuisine écrits dans la Péninsule Ibérique ayant leur origine en Catalogne. Le Libre de Sent Sovi de 1324 est d’ailleurs un des premiers manuels de cuisine d’Europe.

Depuis le Moyen-Âge, la cuisine des territoires constituant aujourd’hui la Catalogne s’est toujours distinguée. Avec le temps, elle s’est étalée jusqu’en Provence, ce qui a indéniablement influencé sa propre richesse gastronomique, notoirement dans la grande variété d’herbes aromatiques utilisées dans la cuisine catalane : fenouil, persil, laurier, thym, menthe …

 

Escalivada

Escalivada

Pour décrire la gastronomie catalane, on pourrait dire qu’elle est experte en champignons ; qu’elle compte des recettes de gibier exceptionnelles ; que ses huiles sont savoureuses et de qualité ; qu’elle utilise principalement les tomates, les poivrons, l’ail, les oignons, le céleri et les aubergines, avec lesquels on élabore plusieurs références culinaires essentielles, comme l’escalivada.

La cuisine traditionnelle catalane aime mélanger les saveurs : sucré et salé, poisson et viande… et adapte à ces particularités les plats connus par ailleurs en Espagne. Ainsi, le traditionnel cocido español change en Catalogne le chorizo et le boudin par la butifarra.

Malgré l’habitude de parler de butifarra en singulier, il faut dire que des butifarras il en existe plusieurs : il s’agit d’une saucisse de grande taille, élaborée avec de la viande de porc et assaisonnée avec du sel, du poivre et différentes épices. Elles peuvent être cuites ou crues. Il en existe même une variante sucrée, assaisonnée avec des zestes de citron et de la cannelle.

Les soupes et ragoûts de viande, de poisson et de légumes méritent aussi notre attention : la soupe à la lotte, aux noisettes, au vermicelle avec de la viande… Sans oublier le célèbre romesco, dont le nom provient des poivrons piquants présents dans la recette, qui est un ragoût de poisson mais aussi une sauce. La sauce catalane la plus connue est la sanfaina, un pisto combiné avec du lapin, du poulet ou de la morue.

Les confiseries sont aussi très connues : de la coca de St Jean consommée dans la nuit précédant la Saint Jean, aux traditions presqu’uniques en Espagne, comme les monas de Pâques, sans oublier la célèbre crème catalane ou ses nueles (type de gaufre).

La haute cuisine catalane mérite un chapitre à part entier. Des cinq restaurants espagnols qui sont distingués par trois étoiles Michelin, deux sont catalans : le Celler de Can Roca des frères Roca, et le Sant Pau de Carme Ruscadella. Cinq restaurants catalans ont déjà obtenu deux étoiles et trente-cinq autres en possèdent une.

Tout un univers gastronomique.

 
Photo : Silverman68