Dans le nord-est de la Péninsule Ibérique, se trouve une région de production et de grande tradition viticole qui a obtenu en 1982 la Dénomination d’Origine Ribera del Duero. Actuellement, plus de 200 caves situées dans les provinces de Burgos, Soria, Segovie et Valladolid ont accédé à la Dénomination d’Origine Protégée (DOP) qui est l’équivalent espagnol de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) française.
Le cépage caractéristique de cette DOP est le Tempranillo, aussi appelée dans la région Tinta del pais ou Tinto fino. Tout vin labélisé DOP Ribera del Duero doit contenir au minimum 75 % de ce cépage. Le tempranillo produit des rouges de forte coloration violacée, dans lesquels ressortent des arômes de mûres qui rejoignent les fruits noirs de la forêt. Le tanin est structuré à doux en sur-maturation, l’acidité est moyenne(1) selon la description donnée par le Conseil Régulateur de la Dénomination d’Origine.
Avec les années, d’autres cépages internationaux ont été ajoutés, comme le Cabernet-Sauvignon (originaire de Bordeaux), le Merlot ou le Malbec. Avec des teneurs inférieures à 5% on peut aussi compléter avec le Garnacha rouge, et l’Albillo. Ce dernier, peu fréquent hors les frontières espagnoles, est utilisé notamment pour l’élaboration des vins blancs Ribera del Duero.
Depuis 1982, cette DOP n’a pas cessé de grandir, en quantité produite comme en qualité. Certains de ces vignobles sont devenus des références internationales comme les célèbres Vega Sicilia, Pesquera, Matarromera o Emilio Moro… pour ne citer que quelques-unes des plus de 600 références existantes. Pour se faire une idée de la portée de la DOP Ribera del Duero, ses 18 000 hectares de vignoble peuvent être comparés aux 26 000 hectares de la Bourgogne.
Le climat de cette région d’Espagne, avec des étés secs, ses hivers froids et ses fortes oscillations de température, permet d’élaborer des crus de qualité qui se marient à la perfection avec la gastronomie locale comme le rôti d’agneau ou le célèbre cochinillo ou cochon de lait.
Le vieillissement des crus suit les standards de production viticole en Espagne et l’on retrouve les vins selon quatre degrés : Joven (parmi lesquels on trouve les Robles), Crianza, Reserva et Gran Reserva.
On dit que la dualité observée en France entre les vins de Bourgogne et ceux de Bordeaux se retrouve en Espagne avec les Ribera del Duero et les Rioja. Le mieux est probablement de les déguster tous les deux afin que chacun puisse avoir ses propres opinions quant aux deux crus.
Dans tous les cas, il est clair que pour connaître le Ribera del Duero, le mieux est de visiter son terroir et de déguster ses excellents crus, en commençant par exemple par le Château de Peñafiel. C’est ici que se trouve le musée du Vin et le siège de la cave productrice du Protos, un autre référent de qualité œnologique qui est à l’origine-même de la DOP.
(1)Source : http://www.riberadelduero.es/web/vinas/variedades.asp
2 commentaires
Dominique
27 October, 2012 à 17:48 (UTC 1.5) Lier vers ce commentaire
J’aime bien ce vin, que je trouve supérieur au Rioja. Cependant il est plutôt cher … comme vin espagnol. Que pouvez vous me dire du somontano que je ne connais pas ? allez-vous faire une fiche sur lui ?
Merci
L'épicerie d'Espagne
28 October, 2012 à 12:15 (UTC 1.5) Lier vers ce commentaire
Bonjour
Le somontano est un vin AOC produit aux pieds des Pyrénées, au Nord de l’Aragon. Vous avez plus d’information sur la fiche produit du magasin, mais nous ne manquerons pas de sortir un article sur cet excellent vin peu connu du public.
En effet, nous avons l’intention de publier encore un grand nombre d’articles sur les produits et spécialités espagnoles, qui sont actuellement en préparation. Parmi eux, nous publierons dès qu’il sera prêt, un sur le Somontano.
Merci de votre fidélité à L’épicerie d’Espagne