Le tronchón est un fromage élaboré de manière artisanale à partir d’un mélange du lait de brebis et de chèvre. Son nom a été emprunté à un village de Teruel (Aragón) dont il est particulièrement représentatif, bien que sa production s’étale sur toute une zone géographique connue comme le Maestrazgo.
Il s’agit d’un fromage de couleur blanche et de consistance similaire au beurre, dont le poids varie entre 500 g et 2 kg. La croute est légèrement jaune, caractérisée par des gravures aux motifs pastoraux ou fleuris. Toutefois, la caractéristique la plus marquée de la forme de ce fromage réside sans doute dans les creux en forme de cratère de volcan qu’il présente dans l’un (ou les deux) de ses côtés, ce qui le rend très facile à identifier.
Chaque pièce de fromage de tronchón est manipulée jusqu’à 32 fois par l’artisan fromager lors de la production, ce qui met en évidence le soin qui est pris pour obtenir un fromage exquis, très gras, aux degrés d’affinage variables entre le fromage tendre et celui affiné.
Son goût est plus doux qu’acide, laissant dans la bouche une impression de présure et d’herbe. L’odeur augmente avec le degré d’affinage, conduisant à un parfait accompagnement des vins blancs ou rosés, idéal pour une tapa ou comme dessert.
En plus de ses bonnes qualités culinaires et de sa forme très particulière, le fromage de tronchón est aussi célèbre parmi les fromages espagnols pour être cité deux fois dans l’ouvrage de Don Quichotte, d’où l’on peut déduire qu’il s’agissait déjà d’un fromage très apprécié au XVIIème siècle, époque lors de laquelle se déroulent les aventures inégalées du célèbre hidalgo.
Une preuve irréfutable de la qualité de ce fromage est qu’il est arrivé jusqu’à nos jours inaltéré.