«

»

L’huile d’olive : la santé du Mare Nostrum

L’huile d’olive est un des symboles le plus emblématiques de la gastronomie espagnole, mais aussi de sa culture. Le contrôle de sa production permet d’assurer une qualité inégalée pour ce produit de grande tradition.

Parler de l’huile d’olive, c’est parler d’Espagne, de tradition et de santé. En assurant plus de 40% de sa production, l’Espagne est le premier producteur d’huile olive au monde.

Ingrédient essentiel du régime méditerranéen, l’huile d’olive est un produit ancestral. En effet, la culture de l’olivier a été introduite dans la péninsule depuis sa côte méditerranéenne : par les phéniciens au sud et par les grecs au nord. Le Mare Nostrum, qui est alors l’appellation de la Méditerranée, a constitué le vecteur essentiel de sa diffusion grâce au commerce qui s’y développait. C’est la raison pour laquelle on peut trouver aujourd’hui de bonnes huiles d’olive en Italie, en Tunisie et dans d’autres pays côtiers. Néanmoins, l’exploitation de l’olivier dans la péninsule n’a atteint sa réelle importance qu’après l’invasion romaine.
 

Champs d'oliviers en Espagne

Champs d’oliviers en Espagne


Contrairement à d’autres régions, la culture de l’olivier s’est transformée en Espagne en une véritable tradition et fait partie depuis les Romains de sa culture populaire. En effet, l’orographie des terres du sud péninsulaire, avec ses grandes plaines ensoleillées la plupart de l’année, en fait des lieux idéaux pour la culture de l’olivier. Bien que d’autres régions espagnoles produisent de l’huile d’olive, le sud continue d’en être le principal producteur, avec en premier lieu la région de Jaén : se promener dans ces terres, c’est contempler un paysage monotone et à la fois charmant d’oliviers à perte de vue.

L’huile d’olive s’est ainsi transformée en une ressource économique essentielle pour les zones géographiques productrices, et pour cela, des Conseils Régulateurs de Qualité ont été créés, chargés d’établir les contrôles nécessaires pour protéger et certifier la qualité des huiles produites. Ainsi, diverses classes d’huiles d’olive sont produites selon la matière première utilisés:

  1. Vierge Extra: C’est l’huile de plus grande qualité, obtenue exclusivement par pressage à froid des olives. Son acidité est de 0.8°, ce qui veut dire qu’elle contient 0,8 grammes d’acide oléique pour 100 grammes d’huile.
  2. Vierge: Comme la précédente, elle est obtenue par pressage à froid des olives, mais les olives sont de moindre qualité dans ce cas. Son acidité ne peut pas dépasser les 2°.
  3. Huile d’olive: Pour sa production, des procédés chimiques et/ou thermiques sont employés, afin d’éliminer des arômes, saveurs ou couleurs. Finalement, elle est enrichie en huile d’olive vierge. Son acidité ne doit pas dépasser 1°.
  4. Huile de marc d’olive: Elle est obtenue à partir du marc de pressage de l’olive et son acidité ne peut pas être supérieure à 1º.

L’huile d’olive est le produit alimentaire avec lequel sont élaborés la plupart des plats de la gastronomie espagnole. C’est aussi un véritable festin de la nature, sain et à la portée de tous.
 
Photo : Relampague

4 commentaires

Skip to comment form

  1. huile essentielle

    En bref, il y a donc 4 types d’huiles d’olives.
    Mais, est-ce exacte que les huiles d’olives ne sont pas adaptées pour les cuissons?Pourquoi?

    Jessia

    1. Mari

      Moi je suis espagnole (mais j’habite en France depuis 17 ans …). J’avais toujours cuisiné à l’huile d’olive avant d’arriver en France et je continue à le faire … et il n’est pas question de changer….
      Ma tortilla est superbe… et je l’a fait toujours à l’huile d’olive vierge extra … la meilleure.
      Mari

    2. Lede

      Non seulement l’huile d’olive sert pour cuisiner, mais aussi c’est une des meilleurs huiles pour la cuisine puisqu’elle supporte sans se dénaturer des températures plus élevées que la plupart des autres huiles. En Espagne les fritures et tout autre type de cuisson se font à l’huile d’olive.

      Bien sûr il ne s’agit pas des huiles essentielles …. Bientôt nous publierons un blog sur la cuisson à l’huile d’olive… succès et santé garantis.

  2. Lucie

    Moi, j’ai fat le salmorejo, on m’avait dit c’était très bon… je n’ai pas été deçue, c’est facile et délicieux. Eventuellement faites attention à l’ail, mettez pas trop.

Les commentaires sont désactivés.