Une tapa est un amuse-bouche, une collation plus ou moins typique d’une région. On la commande – parfois elle est même proposée gratuitement – pour accompagner les boisons dans les bars de la plupart des villes et villages en Espagne.
La tapa est devenue une véritable légende urbaine, mais personne ne connaît réellement son origine.
Comme beaucoup de grandes inventions de l’histoire – et il suffit de les goûter pour constater qu’elles en font partie – il est probable que la découverte des tapas soit due au hasard. Selon certaines légendes, les tapas auraient même du « sang bleu », c’est-à-dire qu’elles seraient d’origine real, dans le double sens du mot espagnol : réel et royal.
D’après une des versions, le roi Alfonso X dit « Le Sage » décida qu’il était interdit de servir du vin dans les auberges sans l’accompagner d’un aliment solide afin d’éviter que l’alcool n’agisse trop vite. En général, on servait du pain avec une tranche de charcuterie ou de fromage, qui était de plus utilisée pour couvrir (tapar) le verre, d’où le mot tapa.
Dans une autre version, cette interdiction serait due au roi Alfonso XIII, après que celui-ci ait observé cette habitude à Cadiz, toujours afin d’éviter que rien ne tombe dans le vin.
Loin des mythologies gastronomiques, les seuls faits documentés expliquent que les tapas sont nées dans le sud comme dans le nord de l’Espagne au XXème siècle, et que depuis le Moyen Âge elles gardent une relation avec la tradition méditerranéenne de servir les aliments au milieu de la table. Celle-ci a donné lieu à un nouveau concept, le “tapeo”, ou réunion entre amis avec comme prétexte les tapas.
La tradition est telle que dans de nombreuses villes, comme à Grenade, des circuits touristiques sont identifiés comme « routes de tapas », qui sont à la fois des parcours gastronomiques et culturels. Certaines régions de la péninsule parlent aussi des pinchos (pintxos dans le Pays Basque) pour désigner les tapas. Des compétitions sont organisées entre différents bars, spécialisés dans leur préparation. Ainsi, les pintxos de Saint Sébastien ou Bilbao et leurs concours sont célèbres, tout comme ceux de Valladolid, Salamanque, Pampelune … Un prix est même organisé depuis cinq ans par la Chaire du prestigieux chef Ferrán Adriá à l’Université Camilo José Cela, ce qui prouve que les tapas font effectivement partie de la culture gastronomique espagnole.
Ainsi, le tapeo est une tradition espagnole très généralisée qui permet de boire les vins et de savourer les recettes traditionnelles du pays tout en découvrant ses villes les plus emblématiques.
Photo : blogefl